Présentation générale

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AG PME-PMI) se prépare en deux ans de préférence après un bac général, un bac techno ou un bac pro du tertiaire. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il inclut 12 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux années.

Conditions d'accès

Pour intégrer un BTS gestion de la PME,  le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est le plus approprié toutes spécialités confondues (gestion et finance, système d'information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique). 

Les titulaires d'un bac pro  dont le champ professionnel correspond au BTS (exemple : bac pro administration-gestion, etc...) peuvent également intégrer ce BTS. Chaque année, un nombre de place leur est réservé.

Enfin, les bac généraux peuvent également candidater, mais ne sont pas prioritaires.

Les candidatures sont sélectionnées à partir du dossier Parcoursup.

Compétences acquises durant les deux années

Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur...)
- Technique de prise de notes
- Technique d'écriture rapide
- Rigueur et organisation
- Bon niveau d'orthographe et qualités rédactionnelles
- Esprit de synthèse
- Sens relationnel
- Respect de la hiérarchie, sens de la discrétion

Origine des étudiants en Gestion de la PME:

Bac STMG : 43,5 % 
Bac Pro : 33,9 % 
Autres, dont vie Active : 7,6 %  
Bac ES  : 6,2 % 
Étudiants  : 5,4 %  
Autres Bac  : 3,4 %

Le diplôme délivré :

C'est un diplôme reconnu par l'État, de niveau III et qui délivre 120 crédits ECTS*, ce qui permet ainsi de poursuivre ses études.


* Les ECTS : Créés en 1988 par l'Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l'étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l'étudiant et permet de mesurer le niveau d'études atteint.